Le projet

La météo à l’ENVSN est un projet transversal aux 3 grandes missions de l’école: sport, formation et recherche.

L’objectif est la formation et le suivi météo des coureurs, des entraîneurs ainsi que la formation des encadrants du nautisme. Des analyses fines et régulières de situations météo nous permettent de progresser.

L’objectif de ce blog est de recenser des situations météo types vécues en entraînement ou régate afin de mieux appréhender les différentes situations météo et les différents types de vent en tant que coureur, entraîneur, encadrant ou plaisancier.

Les 2 capteurs météo de l’ENVSN servent ces analyses. Les anémomètres ultrasons enregistrent un point toutes les 10 secondes, soit 6 points par minute.

Le capteur ENVSN se situe sur une perche sur le hangar de l’école à environ 25m de hauteur/ la mer. Par secteurs SSE à NNO, il est déventé par la presqu’île de Quiberon et les arbres, il minimise beaucoup le vent. Par secteurs NNO à SSE, il n’est pas déventé, ses mesures sont fiables. Il majore un peu le vent par NE.

Le capteur Saint Philibert se situe sur le toit du fort de l’école de voile Océane à la sortie du chenal de la Trinité/mer à environ 10m de hauteur/ la mer. Par secteurs NO à SE, il est déventé par la terre et peu fiable. Inversement pour les secteurs SE à NO, il n’est pas déventé.

Ces capteurs se complètent donc et suivant l’orientation du vent, on privilégiera l’un ou l’autre. Pour en savoir plus sur ces capteurs et leurs mesures : http://www.meteospot.com/

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicités

Une réponse à “Le projet

  1. Guignot 27 avril 2011 à 9:44

    Excellent projet !
    La qualité des briefings météo pour le Spi 2011 était impressionnante !
    Merci !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :